Présentation

Concertation du 3 août au 19 septembre 2021

Dès le 1er janvier 2022, Mon espace santé proposera aux citoyens un catalogue de services numériques utiles à leur santé. Ce catalogue référencera les services, gratuits ou non, développés par des acteurs publics ou privés.

Dans une approche inclusive, le catalogue permettra aux citoyens de découvrir la richesse de l’offre de service pour prendre soin de santé. Le citoyen pourra dans certain cas autoriser les services référencés à échanger des données avec Mon espace santé. Cette stratégie de plateforme permet aux solutions de proposer des services à valeur ajoutée dans un cadre sécurisé garanti par la puissance publique et aux citoyens d’avoir la main sur le partage de leurs données de santé.

Le catalogue constitue en effet un outil de régulation du secteur. En effet, les services référencés devront être conformes à un certain nombre d’exigences notamment en terme de sécurité, d’interopérabilité et d’éthique (qualité, accessibilité, transparence, développement durable…). 


Les documents publiés en concertation présentent :

  • les critères qu’il est proposé d’appliquer dans le cadre du référencement, qui seront à renseigner par l’éditeur dans l’outil Convergence 
  • le processus de référencement complet 


Cette stratégie de plateforme, à laquelle les acteurs terrain du numérique en santé sont appelés à se raccorder, est inédite. Vos contributions à la définition des critères et du processus de référencement sont essentielles pour construire le fonctionnement de Mon espace santé demain et du système de santé dans son ensemble.


Nous sollicitons votre contribution à cette concertation afin d’apporter vos avis et commentaires. Votre vision est précieuse pour nous.


Le dépôt des demandes de référencements sera ouvert à l’automne


Les documents mis en concertation sont disponibles ci-dessous :

Télécharger Les critères de référencement au catalogue de service Mon espace santé - EXCL
Télécharger Processus de référencement des services numériques au sein du catalogue Mon espace santé - PDF



Participants 8 Inviter