Trajectoire numérique adaptée au secteur médico-social

Présentation

Trajectoire numérique adaptée au secteur médico-social

Consultation du 30 juin au 25 septembre 2020

Le secteur médico-social est un secteur en pleine mutation, soumis à d’importants enjeux de transformation de l’offre pour favoriser l’émergence d’une société plus inclusive et relever les défis du « virage domiciliaire ». Un des enjeux de sa transformation concerne le développement des outils numériques, qui reste inégal dans le secteur médico-social du fait notamment de l’hétérogénéité des publics concernés, des structures impliquées et du sous-investissement de la puissance publique en comparaison avec le secteur sanitaire.

La défragmentation de notre système de santé et la fluidification du parcours des usagers doit passer par l’accélération de l’usage du numérique dans le secteur. Celle-ci ne pourra être possible qu’avec l’ensemble des acteurs du secteur et au plus proche du terrain, grâce à une stratégie commune, des échéances claires et partagées pour chaque action de la feuille de route du virage numérique.

Cette stratégie est décrite dans la « trajectoire du numérique en santé adaptée pour le secteur médico-social » qui a été partagée à l’occasion du Conseil du numérique en santé du 18 juin 2020.

Ainsi, cette trajectoire reprend l’ensemble des actions inscrites dans la feuille de route du numérique en santé présentée le 25 avril 2019, complétée des nouvelles actions présentées lors du dernier CNS, avec pour chacune d’entre elles, la contextualisation des enjeux pour le secteur, le détail des objectifs à remplir et les échéances associées.

L’objectif du présent appel à contributions est de recueillir vos avis sur les priorités inscrites au sein de cette trajectoire, sur l’adéquation des actions et jalons proposés au regard des réalités terrain et enfin recueillir les idées d’actions complémentaires qui mériteraient d’enrichir cette trajectoire. 

Nous comptons sur vous pour contribuer et nous faire part de vos remarques.

 

Le document mis en concertation est disponible ci-dessous :

Télécharger Trajectoire numérique adaptée au secteur médico-social - PDF

Participants 58 Inviter